Permis AUTO

Formation permis B

Le permis B permet la conduite de :
- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Epreuve théorique :
Le candidat doit d'abord passer une épreuve théorique générale, le "code". La réussite à cette épreuve lui donne droit à cinq épreuves pratiques, dans un délai maximum de cinq ans.

Epreuve pratique :
Aprés réussite du code, le candidat doit se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B.


permis auto

Permis A
Cette épreuve, d'une durée de 32 minutes, porte sur :
- la préparation et le contrôle technique du véhicule en relation avec la sécurité routière, consistant en la réalisation de vérifications intérieure ou extérieure du véhicule et des questions sur les premiers secours,
- la réalisation d'une manoeuvre dont une partie en marche arrière,
- le contrôle des aptitudes et des comportements en circulation (avec un temps minimal de conduite de 25 minutes).

Réussite aux épreuves :
L'inspecteur délivre une attestation provisoire : " le CEPC ". Elle est valable quatre mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif, mais ne permet pas de conduire à l'étranger.

 

Formation permis B sur boîte automatique

Quels véhicules est-il possible de conduire ?
Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d'une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex: boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.

Pourquoi choisir le permis boîte de vitesses automatique ?
Certains candidats font le choix de passer leur permis dans une voiture équipée d'une boîte automatique. Souvent, ce choix se justifie par une plus grande simplicité de la conduite qui permet au candidat de se concentrer davantage sur son environnement et augmenter ainsi sa sécurité, et celle des autres, sur la route.

Déroulé de la formation et de l'épreuve :
Depuis 2017, les candidats au permis boîte automatique ont la possibilité de passer l'examen à l'issue des 13 heures de formation requises. A l'exception de cette différence et du fait que la voiture est équipée d'une boîte de vitesse automatique, les déroulés de la formation et de l'examen sont les mêmes que pour le permis B.


permis auto

Convertir son permis boîte auto en permis B manuel

A partir du 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique pourront conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie et faire lever la restriction de conduite à condition de suivre une formation. Cette mesure s'applique aux conducteurs de véhicules équipés en boîte de vitesses automatique pour des raisons non médicales.

Pour les personnes concernées, la formation dure 7 heures. Un délai de 3 mois doit s'écouler entre l'obtention du permis et le suivi de la formation.

Elle est dispensée par un enseignant de la conduite titulaire d'une autorisation valide d'enseigner la conduite, dans un établissement d'enseignement de la conduite ou une association d'insertion agréée. Elle s'effectue sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B du permis de conduire appartenant à l'établissement. Les apports théoriques, en lien avec la pratique, peuvent être enseignés dans le véhicule.

A la fin de la formation, une attestation est délivrée au conducteur et une nouvelle demande de titre est demandée. Le conducteur est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boîte manuelle qu'à partir du moment où il est possession du titre définitif de conduite correspondant.

 

Formation conduite accompagnée

Permis A

Les avantages de la conduite accompagnée

  • Formation conduite accompagnée à partir de 15 ans
  • Une acquisition d’expérience de la conduite certaine et une véritable éducation routière
  • Un passage de l’examen possible à partir de 17 ans
  • Un taux de réussite au permis plus important
  • Une réduction de la période probatoire du permis de conduire à 2 ans au lieu de 3 en formation traditionnelle
  • Une réduction de la prime d’assurance chez de nombreux assureurs
  • Une diminution du risque routier constaté (statistique MACIF) pour les enfants des familles ayant choisi cette formule


La formation initiale comprend :

  • Une évaluation initiale qui permettra d’évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite)
  • Une formation théorique pour comprendre la route, la signalisation, la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et réussir l'épreuve théorique générale (ETG) dite épreuve du « code »
  • Une formation pratique intégrant l’apprentissage de la conduite du véhicule, ainsi que différents modules de sécurité routière destinés à renforcer le comportement positif de l’apprenti conducteur


Le déroulement de la formation :

déroulement formation accompagnée

 

Formation supervisée

 

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l’épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur.

La conduite supervisée peut être mise en oeuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l’épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l’évaluation de fin de formation initiale (20h mini en ecole de conduite). L’accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire au moins cinq ans sans interruption et être âgé de plus de 23 ans.