Permis MOTO / CYCLO

Formation permis MOTO

Permis A2 (moto de - 35 kw)
Ce permis s'adresse à toutes les personnes à partir de 18 ans révolus qui souhaitent conduire une moto de puissance maximale limitée à 35 kw et d'un trois roues d'une puissance maximale limitée à 15 kw.
Depuis le 3 juin 2016, vous ne pouvez plus passer le permis A directement quel que soit votre âge.
Après 2 ans d’expérience en A2 et en effectuant une formation de 7 heures sans repasser d’examen, vous obtiendrez la categorie A.

Toutes motos. HONDA 500 CBF.

Formation pratique : plateau et circulation
Le nombre d’heures minimum obligatoire est de 20 heures. Votre évaluation initiale déterminera le nombre d’heures approximatives qui sera nécessaire à votre apprentissage.


permis auto

L’examen moto
Celui-ci se passe en deux épreuves séparées :
1- Épreuve plateau et formation théorique moto,
2- Épreuve circulation de 35 minutes à Carentan.

Tenue vestimentaire
Casque de type homologué; Gants NE où CE; Pantalon ou combinaisons obligatoires; Blouson ou veste à manches longues munis d’équipement rétro réfléchissant; bottes ou chaussures montantes rigides obligatoires.

 

Formation 125 cm3

Les motocycles légères et véhicules de catégorie L5E

Afin d'effectuer les formatrions de 7 heures pour conduire une moto ou un scooter 125 cm3, l'auto-école BARRÉ FORMATION vous propose ce véhicule : YAMAHA YS 125

125cm3

La formation réalisée par une moto-école, comporte :

  • 2 heures de théorie : sensibilisations aux risques, analyse d’accident, les pièges
    à éviter...
  • 2 heures de plateau : prise en main du véhicule, vérification de base.
  • 3 heures de circulation : prise en comptes des autres usagers, placement sur
    chaussée, angles morts, intersections, ...

Conducteurs concernés par cette réforme :
Vous êtes exempté de formation si vous pouvez justifier d’une pratique de conduite d’un 2 roues 125 cm3 dans les cinq dernières années : du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 ; ce qui signifie que vous avez été assuré en tant que conducteur ( principal ou secondaire) sur une 125 cm3 et que vous êtes en mesure de présenter une attestation de votre assureur.

Vous devez passer la formation si :
Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans mais que vous ne pouvez pas justifier d’une pratique d’un deux roues ou trois roues L5e dans les 5 dernières années.

Vous ne devez pas passer la formation si:

  • Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et vous êtes capable de présenter un relevé d’information de votre assureur atestant que vous avez été assuré en tant que conducteur sur un 125 cm3 (2 ou 3 roues) durant ces cinq dernières années, même si ce n’étais qu’un seul jour.
  • Vous êtes titulaire du permis A1 et A.
  • Vous avez obtenu votre permis B après le ier janvier 2007 et vous avez suivi la formation obligatoire de 3 heures.
  • Vous avez passé votre permis B avant le 1er mars 1980 et sur votre permis apparait la mention « motocyclette légère ».

Attention ces critères ne sont valables que pour les 2 roues de 125 cm3, si vous voulez conduire un 3 roues ces critères changent.


 

Permis cyclomoteur - catégorie AM

La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l'issue d'une formation d'une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.

Quelles sont les conditions d'inscription ?
L'ASSR 1 ou l'ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s'inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) qui correspond à la catégorie AM du permis. Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire. La formation est dispensée dans des établissements agréés par le préfet (écoles de conduite, associations, etc.) Lors de l'inscription, un livret de formation est remis à l'élève.

En quoi consiste la formation ?
• une séquence dont l'objectif est d'échanger avec les élèves sur la sécurité routière (les comportements, les risques, leurs limites, etc.) ;
• deux séquences qui sont consacrées à la formation à la conduite hors circulation et à la formation à la conduite en circulation et une autre séquence est dédiée à l'acquisition/révision de connaissances de base du code de la route;
• une dernière séquence traite traite de la sensibilisation aux risques routiers, en présence de l'un au moins des parents ou du représentant légal de l'élève mineur.


permis auto

Durant la formation, il est obligatoire de porter, en plus du casque et des gants, des vêtements et chaussures adaptés à la conduite d'un deux-roues motorisé.

Comment obtenir la catégorie AM du permis de conduire ?
À l'issue de la formation, lors de la séquence de sensibilisation aux risques routiers, l'élève se voit remettre une attestation par le responsable de l'école de conduite. Cette attestation autorise son titulaire à conduire, sur le territoire national, les cyclomoteurs ou les quadricycles légers à moteur (voiturettes) pendant une durée de quatre mois à compter de sa délivrance. À l'issue de ce délai, l'autorisation de conduire ces véhicules sera conditionnée à la détention de la catégorie AM du permis de conduire.