Permis MOTO / CYCLO

Formation permis MOTO

Permis A1 à partir de 16 ans
Moins de 125 cm3 (limitée à 15 Ch).

Permis A2 de 18 à 24 ans
Moto limitée à 47Ch (500 cm3).
Après 2 ans d’expérience, possibilité de conduire toutes les cylindrées en effectuant une formation de 7 heures sans repasser d’examen, en fonction de l’âge et de l’obtention du permis de conduire.

Permis A à partir de 24 ans
Toutes motos. YAMAHA MT07.

Formation pratique : plateau et circulation
Le nombre d’heures minimum obligatoire est de 20 heures. Votre évaluation initiale déterminera le nombre d’heures approximatives qui sera nécessaire à votre apprentissage.


permis auto

L’examen moto
Celui-ci se passe en deux épreuves séparées :
1- Épreuve plateau et formation théorique moto,
2- Épreuve circulation de 35 minutes à Carentan.

Tenue vestimentaire
Casque de type homologué; Gants NE où CE; Pantalon ou combinaisons obligatoires; Blouson ou veste à manches longues munis d’équipement rétro réfléchissant; bottes ou chaussures montantes rigides obligatoires.

 

Formation 125 cm3

Les motocycles légères et véhicules de catégorie L5E

Afin d'effectuer les formatrions de 7 heures pour conduire une moto ou un scooter 125 cm3, l'auto-école BARRÉ FORMATION vous propose ce véhicule :

125cm3

La formation réalisée par une moto-école, comporte :

  • 2 heures de théorie : sensibilisations aux risques, analyse d’accident, les pièges
    à éviter...
  • 2 heures de plateau : prise en main du véhicule, vérification de base.
  • 3 heures de circulation : prise en comptes des autres usagers, placement sur
    chaussée, angles morts, intersections, ...

Conducteurs concernés par cette réforme :
Vous êtes exempté de formation si vous pouvez justifier d’une pratique de conduite d’un 2 roues 125 cm3 dans les cinq dernières années : du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 ; ce qui signifie que vous avez été assuré en tant que conducteur ( principal ou secondaire) sur une 125 cm3 et que vous êtes en mesure de présenter une attestation de votre assureur.

Vous devez passer la formation si :
Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans mais que vous ne pouvez pas justifier d’une pratique d’un deux roues ou trois roues L5e dans les 5 dernières années.

Vous ne devez pas passer la formation si:

  • Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans et vous êtes capable de présenter un relevé d’information de votre assureur atestant que vous avez été assuré en tant que conducteur sur un 125 cm3 (2 ou 3 roues) durant ces cinq dernières années, même si ce n’étais qu’un seul jour.
  • Vous êtes titulaire du permis A1 et A.
  • Vous avez obtenu votre permis B après le ier janvier 2007 et vous avez suivi la formation obligatoire de 3 heures.
  • Vous avez passé votre permis B avant le 1er mars 1980 et sur votre permis apparait la mention « motocyclette légère ».

Attention ces critères ne sont valables que pour les 2 roues de 125 cm3, si vous voulez conduire un 3 roues ces critères changent.


 

Formation permis AM (anciennement BSR)

Depuis le 9 janvier 2013, le Brevet de Sécurité Routière est devenu un permis AM. Il est passé de 5h
à 7h de formation obligatoire.

II est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de l’âge de 14 ans qui n'excède pas 50 km/h si une vitesse supérieure à 45 km/h.

L' AM concerne les conducteurs nés après le 1er janvier 1988 et qui ne sont pas encore détenteurs(/trices) du BSR.

Conduite des motocyclettes légères (cyclomoteur ou quadricycle léger). Cette formation se fait en deux étapes : une théorique et une pratique. Elles ont pour objectif de faire connaître les règles générales de circulation et de sécurité routière et d’apprendre à circuler en cyclomoteur en conditions réelles de circulation.


permis auto

La partie théorique se passe au collège (3ème, 4ème). Elle est validée par la délivrance de l’ASSR1 et I’ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière de premier ou deuxième niveau). L’ASSR est obligatoire pour passer la formation pratique du permis AM.

La formation se déroule obligatoirement dans un établissement agrée par le préfet, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire. La formation est organisée sur piste.

La durée est de 7 heures et est organisée comme suit:
- 2 heures de Plateau (hors circulation),
- 1 heure de sensibilisation aux risques,
- 4 heures de circulation.

A l’issue de la formation, une attestation est délivrée par l’Auto-école, elle sera utilisée par la Préfecture pour l’élaboration du permis AM.